Sage

La nouvelle facture QR !
Ce que vous devez savoir
au sujet du futur remplacement
des bulletins de versement.

Les bulletins colorés seront à l’avenir réduits à un unique bulletin de versement (la facture QR). Grâce au code QR, plus d’informations (par exemple l’adresse) pourront être fournies.
Avec OneSolutions, vous serez entièrement prêts.

Les établissements financiers suisses poursuivent l’objectif d’harmoniser le trafic des paiements en Suisse à travers le standard ISO-20022, et de l’aligner ainsi sur la zone euro (SEPA). Les nouveaux formats pour les virements et les relevés de compte ont été lancés en juillet 2018 et sont déjà en place. L’introduction du code QR représente une nouvelle étape importante dans cette conversion. L’ère de la facture QR débutera le 30 juin 2020. Les bulletins de versement seront ainsi remplacés par la «facture QR», qui sera imprimée en bas à droite de la facture avec les données habituelles de facturation.

Avantages: de quelle manière profitez-vous en tant que client OneSolutions ?

Outre les informations structurées et pertinentes pour le paiement, le code QR contient également des informations supplémentaires. Celles-ci vous permettent d’affecter automatiquement l’entrée de facture à la base des créanciers. En tant que client Sage, vous bénéficiez des avantages suivants:

La nouvelle facture QR 1

Moins d’erreurs lors de la lecture

La nouvelle facture QR 2

Moins d’effort manuel

La nouvelle facture QR 3

Traitement entièrement numérisé des factures

La nouvelle facture QR 4

Automatisation des processus en aval (informations supplémentaires sur les factures)
Flexibilité du mode de paiement

Vue d’ensemble, moins de récépissés, plus d’informations grâce au QR code

Facture qr

Les anciens bulletins de versement se transforment en «facture QR» au format A5 (210 x 105 mm). Celle-ci se compose du bordereau de réception (62 x 105 mm), et de la section de paiement avec les détails de facturation habituels au format transversal A6(148 x 105 mm). Le bordereau de réception et la section de paiement sont imprimés au bas de la page sur la même feuille ou sur une page suivante neutre. La seule chose à noter ici est qu’il existe toujours l’obligation de perforer la facture papier. La facture QR dans son ensemble ainsi que la section de paiement et le bordereau de réception doivent être séparables.

Outre les informations précédentes figurant sur les bulletins de versement, la nouvelle facture QR fournit également d’autres informations:

Qr Code

Swiss QR-Code: La nouvelle facture
QR comporte toutes les informations
nécessaires à la transaction en double
exemplaire. Une fois sous forme de texte
en clair et une fois sous forme de code
QR lisible par machine

Recherche

Référence:
Une référence QR ou une Creditor Reference peuvent à présent y être affichées. La référence QR a la même structure que l’ancienne référence BVR et est utilisée pour les paiements nationaux. La Creditor Reference est utilisée dans les opérations de paiement internationales.

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires:
La finalité du paiement est à présent intitulée «Informations
complémentaires». L’émetteur de la facture peut saisir ici son texte de 140 caractères au maximum, par exemple le motif du paiement ou le numéro de commande.

La nouvelle facture QR 5

IBAN obligatoire:
Pour tous les clients, le numéro IBAN (IBAN bancaire classique ou IBAN QR) est désormais obligatoire en lieu et place des «anciens» numéros de compte.

Prochaines étapes: que devez-vous faire?

La facture QR sera introduite à partir du 30 juin 2020. A partir de cette date, vous pourrez recevoir une facture au format QR de l’un de vos factureurs. Afin de pouvoir continuer à importer et à traiter automatiquement vos factures, votre logiciel de comptabilité doit être en mesure de les accepter. Avec votre solution de Sage , vous êtes fin-prêt pour l’ère QR:

La nouvelle facture QR 6

Vos experts consultants de OneSolutions vous contacteront d’ici là pour organiser la mise à jour et les paramétrages nécessaires afin d’être opérationnel dans les temps.

En principe, la saisie manuelle des informations de paiement est possible. Toutefois, il vous faut pour cela une version actuelle du logiciel. Vous devez également vous assurer que la référence de paiement soit correcte lors de la saisie manuelle. Pour les factures QR, un nouveau IBAN QR sera en effet introduit, qui diffère de l’IBAN bancaire classique. Une utilisation incorrecte de l’IBAN peut entraîner des rejets ou des paiements mal adressés.
Si vous utilisez d’autres logiciels de créanciers ou de paiement, qui sont également utilisés pour la facturation, la réception ou le traitement des factures, nous vous recommandons de contacter en temps utile le fabricant afin de vous informer sur les fonctions du code QR. Le matériel (dispositifs de lecture et autres solutions de scanner) devront également être en mesure de reconnaître et de lire le nouveau format.

La transition n’est donc pas compliquée, mais peut prendre un certain temps selon la complexité de votre propre infrastructure. Une planification et une mise à jour précoces en valent donc la peine. De cette manière, vous serez prêt dès le 30 juin 2020 pour la prochaine grande étape vers une meilleure automatisation.