Définir et transformer sa stratégie marketing et commerciale pour atteindre ses objectifs grâce à l’inbound marketing.

Définir et transformer sa stratégie marketing et commerciale pour atteindre ses objectifs grâce à l’inbound marketing.

L’outbond marketing, ou « marketing sortant » est couramment utilisé dans les entreprises. Son but consiste à pousser le message marketing vers le consommateur. 

Mais depuis plusieurs années internet a transformé le paysage marketing et commercial. La relation entre les prospects et les entreprises a complètement changé. Pour améliorer la stratégie marketing, l’inbound marketing, ou « marketing entrant » a donc vu le jour et est de plus en plus utilisé.

Les futurs clients ne souhaitent plus être sollicités en permanence par de la publicité mais être accompagnés dans le développement et la concrétisation de leurs projets à long terme.

L’inbound marketing a donc été créé afin de répondre aux besoins du marché et il est particulièrement bien adapté aux entreprises B2B (Business to Business).

Dans quel but est utilisé l’inbound marketing ?

Le but principal de l’inbound marketing est d’attirer les prospects grâce à du contenu intelligent et pertinent plutôt que d’utiliser la publicité. Cela permet également d’être plus performant et plus efficace. Augmenter sa visibilité ne se fait pas du jour au lendemain.

Le plus souvent, une entreprise choisit cette stratégie car elle est orientée ROI « Retour sur investissement », cible un public précis et permet de générer des leads grâce à sa visibilité sur internet.

inbound marketing

Les étapes importantes de l’inbound marketing

Dans la 1ère étape, le but est d’attirer du trafic sur le site internet, le blog, les success stories et les vidéos grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. En effet, le plus important est de transmettre le message que vous souhaitez faire passer en ayant un contenu créatif et à forte valeur ajoutée répondant aux besoins des prospects. Avoir un site web avec un contenu orienté utilisateur, de bonne qualité et avec de la valeur ajoutée aura également un impact sur votre référencement et sur votre visibilité.

Dans la 2ème étape, l’objectif est de convertir les leads en prospects en utilisant des newsletters informatives et qualitatives, des landing pages, des call-to-action etc. Cela permettra d’avoir une relation de qualité, basée sur la confiance afin de créer un dialogue pour accompagner les clients potentiels dans leurs futurs projets.

Dans la 3ème étape, une fois entré dans la phase de discussion avec le prospect, le but sera d’étudier en détail la demande du client. C’est une étape importante car cela permet davantage d’identifier les besoins ainsi que la vision globale à moyen et à long terme.

Les trois premières étapes évoquées dans l’article permettent donc de passer à la dernière étape : de fidéliser le client sur le long terme.

Bien que l’inbound marketing soit orienté client, il ne faut jamais oublier l’objectif de l’entreprise qui peut être par exemple l’augmentation du trafic sur le site internet, du ROI, de la génération de leads etc. 

En 10 ans, les réseaux sociaux ont évolué rapidement et font désormais partie intégrante de notre quotidien.  L’inbound marketing permet donc d’éduquer les prospects dans la transformation digitale en distribuant des contenus pédagogiques et en proposant des formations avec des formats nouveaux.

Les départements marketing et commerciaux collaborent ensemble afin de d’augmenter la visibilité, la crédibilité et la notoriété de l’entreprise en ayant une relation basée sur la confiance. L’inbound marketing ouvre donc un éventail de possibilités et permettra d’établir de nouvelles stratégies marketing et de réaliser des économies également grâce à la GED (Gestion Electronique de Documents).

Les outils de la GED nécessaires pour gagner du temps et améliorer sa productivité

La gestion documentaire offre de nombreux avantages dans de multiples secteurs de l’entreprise et dans ce cas, dans le secteur commercial et marketing. Avec la GED ce secteur peut optimiser son efficacité et ainsi gagner du temps :

  • En simplifiant l’organisation, le classement, recherche et l’accès à l’information depuis n’importe quel appareil, y compris depuis le smartphone
  • En gagnant du temps à chaque étape d’un traitement administratif grâce à des modèles réutilisables et à des classements automatiques
  • En facilitant la collaboration dans l’entreprise et le partage de l’information avec le personnel, les clients, les partenaires et les fournisseurs
  • En permettant à tous les cadres et collaborateurs mobiles de pouvoir disposer de l’information en tout temps et de pouvoir procéder à des approbations ou des validations même lors de leurs déplacements
  • En offrant un accès sécurisé, contrôlé et historisé à l’information (nécessaire pour tout ce qui touche à la conformité et à RGPD)
  • En assurant qu’une seule version d’un document soit valide 

OneSolutions SA est spécialisée dans le conseil de la transformation digitale et vous accompagne sur le long terme dans ce changement.

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Delphine Kaiser

Responsable Marketing et Ventes au sein de Onesolutions