CSP Berne-Jura

Un retour sur investissement grâce à une analyse avancée et une meilleure visibilité des données | Sage Start

Les gains obtenus sont les suivants :

  • Tenue de la comptabilité grandement facilitée
  • Meilleure vision grâce aux tableaux Excel
  • Gain de temps considérable
  • Processus automatique et fiable
  • Augmentation de la visibilité budgétaire

Les challenges

Le Centre Social Protestant (CSP) Berne-Jura disposait déjà du logiciel de comptabilité Sage Start.

Les challenges de l’association étaient de réduire le temps consacré aux reportings externes et de consolider les 19 comptabilités différentes sur Sage Start en une seule nouvelle comptabilité avec la distinction des anciennes comptabilités en centres de coûts.

La création des rapports analytiques a permis de continuer à analyser chacun des différents centres de coûts individuellement afin d’avoir une vue comptable par département.

La genèse du projet (historique)

Afin d’avoir une meilleure prise de décision et optimiser les processus décisionnels, l’association a obtenu une subvention par structure afin d’avoir les 19 mandats en une vue unique (tableau d’analyse par services et départements).

L’objectif principal était donc de voir si le budget était déjà atteint ou pas et de le comparer d’une année à l’autre.  

Rapports

Rapports

Budjet

Budget

Tableaux

Tableaux

Entrepôt des données

Entrepôt des données

Les objectifs

“Les objectifs majeurs constituaient à gagner en efficacité, en simplicité pour ne plus passer autant de temps sur 19 mandats différents mais également à lier les informations exploitables, avoir une meilleure budgétisation, planification plus harmonisées, accélérer et améliorer la prise de décision et augmenter la visibilité”, déclare Monsieur Gagnebin, Responsable comptabilité et contrôleur de gestion.

Le choix du partenaire / de la solution (déploiement sur site)

“Ayant reçu une brochure de présentation de la part de OneSolutions qui présentait son expertise dans le domaine, le CSP a décidé d’exposer son défi et de bénéficier ainsi de leur maîtrise des logiciels de comptabilité Sage et en transformation digitale“, souligne Monsieur Gagnebin.
Le CSP utilisait déjà Sage Start et en était très satisfait. La meilleure solution pour répondre aux besoins a été de consolider les différentes comptabilités en une seule puis de créer des tableaux de reporting complémentaires à Sage Start.

Description de la solution déployée, le support, l’implication du partenaire et des équipes

Le défi principal constituait à réunir en une seule comptabilité, ce qui précédemment était fait dans plusieurs.

Il a d’abord fallu consolider les données des employés et des différents systèmes salariaux dans un seul dossier tout en intégrant la dimension analytique par centres de coûts. La consolidation des bases créancières, la reprise des soldes, la concordance entre les différents plans comptables représentaient des défis qui nécessitaient une connaissance approfondie du métier et du logiciel.

Il a ensuite fallu mettre en place des tableaux Excel utilisant toutes les données de Sage Start afin de créer des données de reporting par département, grâce à quoi Monsieur Gagnebin a obtenu une visibilité totale de ses différentes comptabilités consolidées sur un seul écran.

“La collaboration entre OneSolutions et nos équipes ont été essentielles pour le succès du projet qui correspond parfaitement aux objectifs définis“, déclare Monsieur Gagnebin.

Présentation CSP Berne-Jura

« Le Centre Social Protestant (CSP) Berne-Jura est une association apportant une aide sociale aux personnes, aux couples et aux familles sans distinction d’origine, de confession ou d’appartenance politique. Depuis 1994, le CSP Berne-Jura s’engage également en mettant à disposition des emplois temporaires et un soutien à la candidature dans le cadre de Regenove (intégration professionnelle et sociale), son entreprise de réinsertion professionnelle par l’emploi et la formation à Tramelan ».

N’hésitez pas à soutenir les projets de l’association :