Transformation digitale – M-Files et l’Intelligent Information Management (IIM)

L’information et la manière dont elle est utilisée sont les clés du succès d’une entreprise. Malheureusement, celle-ci est parfois difficile à trouver ou n’est pas communiquée à toutes les parties prenantes de manière optimale. Dans ce contexte, l’Intelligent Information Management, ou gestion intelligente de l’information, est un thème de plus en plus présent dans l’actualité des entreprises. En effet, de nombreuses sociétés cherchent à remplacer leurs supports d’informations matériels en supports électroniques afin de pouvoir gérer et échanger les données de manière plus rapide, sécurisée et efficace. 

Qu’est-ce que l’IIM

La gestion intelligente de l’information est un ensemble de processus et de solutions technologiques qui permettent aux sociétés d’organiser, de gérer et de comprendre tous les types de données qu’elles possèdent afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions.

M-Files en tant que plateforme de gestion intelligente de l’information 

M-Files, en se positionnant comme une plateforme de gestion intelligente de l’information, permet de supprimer les silos d’informations dans l’entreprise en regroupant au même endroit les informations se trouvant dans différents systèmes. Les utilisateurs peuvent donc accéder à toute l’information à partir d’un seul point, même si cette dernière se trouve dans un autre logiciel ou dossier. Par ailleurs, grâce aux métadonnées, il est possible de retrouver l’information en fonction de sa nature et non en fonction de l’endroit où elle est stockée. En outre, la performance de l’entreprise est significativement améliorée grâce à la mise en place de processus de validation automatisés, à la gestion des droits d’accès et en donnant la possibilité aux employés de gérer les données depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, mobile) et cela dans n’importe quel domaine (Finance, RH, Qualité, Production, Marketing, Vente, Juridique, etc). 

M-Files améliore donc la performance des entreprises en permettant aux employés de gérer et d’exploiter simplement et de manière intelligente leurs données et documents. Cette année marque également la 7ème apparition de M-Files dans le rapport Gartner Magic Quadrant pour les Content Services Platforms (CSP) — auparavant connu sous le nom d’Enterprise Content Management (ECM). C’est aussi la troisième fois consécutive que M-Files apparait dans le quadrant des « Visionnaires ». Cela démontre encore une fois la puissance et la pérennité de la solution. Vous avez des questions sur l’IIM (Intelligent Information Management) ou sur M-Files ? Nos experts dans ces domaines sont à votre disposition.

Tiago Tavares

Chef de projet au sein de OneSolutions : Mise en place et coordination des projets M-Files au sein de OneSolutions.