Fédération Genevoise des Cuisines et Restaurants Scolaires

Success Story

Présentation de la Fédération Genevoise des Cuisines et Restaurants Scolaires

La Fédération regroupe la majorité des associations des cuisines et restaurants scolaires du canton de Genève qui gèrent l’intendance des repas de midi dans les écoles primaires, en collaboration avec les Communes (dont la Ville de Genève), le GIAP et le DIP. 

En 2019, chaque jour, 17’000 enfants ont pris leur repas grâce à ces trois partenaires.

Actuellement 14 associations font parties de la
Fédération Genevoise des cuisines et restaurants scolaires.

Les décisionnaires

  • Monsieur Pierre Lathuilière : Président de la Fédération Genevoise des cuisines et restaurants scolaires
  • Monsieur Ludovic Fiala : Administrateur Service des écoles et institutions pour l’enfance, Département de la cohésion et de la solidarité de la Ville de Genève
  • Madame Lara Cataldi : Adjointe de direction, Service des écoles et institutions pour l’enfance, Département de la cohésion sociale et de la solidarité
  • Monsieur Olivier Ayadi : Chargé de missions, Service des écoles et institutions pour l’enfance, Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Le challenge

Le challenge principal était de réduire le temps consacré à la facturation des repas de midi, tâches répétitives et consommatrices de temps pour les 14 associations indépendantes qui font partie de la Fédération Genevoise des cuisines et restaurants scolaires.

Un second défi était de mettre en place le passage à une nouvelle forme de facturation (facturation sous forme d’abonnement), car les divers logiciels actuels devenaient obsolètes technologiquement et fonctionnellement.

La genèse et historique du projet

Le projet a commencé avec l’association des Cropettes qui utilisait le logiciel « Demon » pour la facturation des repas. Malheureusement, cette solution ne donnait pas entière satisfaction en termes de fonctionnalités et ne permettait pas de s’adapter aux nouveaux besoins.

L’objectif principal était donc la mise en place d’une solution adaptée afin de gagner en efficacité et en simplicité. Moins de deux ans après avoir lancé le projet pilote avec l’association les Cropettes, la solution a été complètement déployée à l’ensemble des associations de restaurants scolaires de la Ville de Genève.

Le choix du partenaire et de la nouvelle solution

Le client s’était tout d’abord renseigné auprès de l’éditeur Sage pour savoir s’il existait une solution permettant de répondre à leurs besoins. L’éditeur a suggéré une prise de contact avec OneSolutions, Centre de Compétence Sage en Suisse bien connu pour trouver la solution adéquate aux besoins spécifiques métiers.

Le premier choix fut de partir avec le logiciel de gestion d’entreprise Sage Start mais celui-ci n’avait pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins précis et périmètre complet de l’association et ne permettait pas d’évolutivité. Après analyse et discussion avec le client, il a été décidé de partir avec le logiciel I-bizup de la société OneSolutions.

I-Bizup a donc été la solution retenue par l’association des Cropettes. Elle a été rapidement déployée et a constitué immédiatement un franc succès. Dès lors, les autres associations pouvaient suivre ce modèle. Elles ont également implémenté I-Bizup sous la coordination du Service des écoles et institutions pour l’enfance (ECO) de la Ville de Genève. Par la suite plusieurs autres communes telles que (Chêne-Bougerie, Thônex, Onex,…) ont mis en place cette solution.

Description de la solution

i-bizup.com est un logiciel de gestion Web-based. Les logiciels Web-based sont utilisables sur n’importe quel ordinateur connecté à internet. Ils ne demandent aucune installation sur le poste de travail, aucune mise à jour, aucune opération de maintenance ou de sauvegarde, tout se passe on-line, sur un Cloud. Elle ne requiert aucune installation sur les stations de travail des utilisateurs. Elle est compatible avec de nombreux navigateurs dont Internet Explorer, Firefox et Google Chrome. Une connexion internet suffit.

i-bizup a l’avantage d’être un logiciel largement paramétrable. Sa grande flexibilité lui permet de s’adapter très facilement et rapidement à chaque situation

Le support, l’implication du partenaire, les équipes

Les équipes de OneSolutions se sont fortement impliquées afin de faire de ce projet ambitieux un succès qui n’aurait pas pu être réalisé sans l’engagement compétent du Service des écoles de la ville de Genève, sous la conduite de Monsieur Ayadi, qui a joué le rôle de coordinateur entre les diverses associations.

Les gains obtenus

  • Gain de temps considérable lors de la facturation mensuelle des repas
  • Accélération des traitements administratifs grâce à l’automatisation de divers processus
  • Meilleur suivi de la facturation et des postes ouverts
  • Consolidation et optimisation du contentieux
  • Dématérialisation des factures via le portail
  • Amélioration de la communication avec les parents
  • En bref : plus vite, plus simple, plus efficace