Faire plus sans travailler plus; tirer avantage de sa maîtrise de l’informatique

Travailler plus efficacement grâce à la maîtrise de son poste de travail et des applications les plus courantes.

Est-ce que les collaborateurs de l’entreprise maîtrisent les fonctionnalités de leur poste de travail ? Quel est leur niveau de connaissance des astuces et raccourcis qui permettent de travailler plus rapidement, plus simplement et, par conséquent, plus efficacement ? Est-ce que l’introduction à Windows 10 ou à Office 365 a été accompagnée par une formation adéquate, appliquée et suivie ?

Vous pouvez posséder une infrastructure informatique puissante avec des équipements matériel et logiciel de tout dernier cri, si le personnel ne sait pas comment en tirer le plein potentiel, il perdra en efficacité.

Les ordinateurs ont envahi nos bureaux en l’espace de quelques décennies. La question de savoir utiliser un ordinateur avec ses logiciels usuels n’est même plus posée en entretien d’embauche tellement cela semble évident. Pourtant, le niveau en informatique n’est que très rarement mesuré et malheureusement, jamais actualisé.

Productivité

La transformation digitale est une nécessité pour toute société qui veut et doit rester compétitive. Un parc d’ordinateurs plus récent et plus puissant sera insuffisant pour rester au-dessus de la vague. Un des enjeux majeurs de la transformation digitale est la formation.

Former les équipes à l’utilisation des ordinateurs comporte les trois avantages suivants :

1

Simplification dans l’exécution du travail et sentiment de maîtrise

Apprendre divers raccourcis et savoir comment effectuer une tâche plus rapidement et plus simplement nous fait ressentir une forte et agréable sensation de maîtrise. Apprendre le fonctionnement d’un ordinateur et de ses logiciels permet de garder le dessus et de régler soi-même les problèmes. Cela évite des pertes de temps, des énervements et renforce la confiance en soi.

2

Augmentation conséquente de la productivité

A l’instar d’autres métiers, nous gagnons en efficacité au fur et à mesure que nous acquérons la maîtrise de nos outils de travail. En se formant aux divers aspects informatiques, nous passerons plus de temps à travailler et moins de temps à déranger d’autres collègues pour leur demander leur aide.

3

Création d’une culture d’entreprise propice à la transformation digitale

Comme déjà cité, la transformation digitale est inévitable. Si les employés d’une entreprise ne sont pas suffisamment formés ni préparés à l’arrivée des nouvelles technologies, la réticence au changement risque d’impacter négativement la suite des opérations et de réduire ou d’annuler le retour sur investissement attendu.

Tout projet de transformation et de modernisation doit obtenir le soutien de chacun pour être un succès. Un excellent niveau de maîtrise et de confiance envers les outils informatiques est un atout considérable et un facteur de réduction de risque.

Chez OneSolutions, nous sommes convaincus du rôle essentiel de la formation dans le processus de la transformation digitale de chaque entreprise. Nous avons l’avantage de compter dans nos rangs, des experts sensibles aux défis informatiques et humains qui se présentent lors d’une transformation digitale.

Nous encourageons tout un chacun en interne d’apporter ses connaissances (maîtrise particulière sur un logiciel, des nouvelles fonctionnalités découvertes ou des actualités numériques récentes). Le but étant toujours de rendre le travail plus agréable tout en devenant plus efficace. Cela fait partie intégrante de la formation continue basée sur nos valeurs.

OneSolutions met son expérience et ses connaissances à votre service. Nous venons volontiers à votre rencontre pour vous aider, à maîtriser vos outils numériques. Que ce soit sur l’utilisation globale de Windows, sur les logiciels Microsoft Office ou pour un complément de formation sur les logiciels de l’écosystème OneSolutions, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous accompagner efficacement dans votre transformation digitale.

OneSolutions, Votre partenaire conseil à l’ère de la transformation digitale.

Faire plus sans travailler plus; tirer avantage de sa maîtrise de l’informatique 1

Daniel Guerreiro

Chef de projet et consultant