Comment faire face aux défis de l’expansion à l’international

Une entreprise en pleine expansion est certainement une chose positive, mais cette croissance vient aussi avec son lot de défis. De la localisation des ressources locales à la fois humaines et matérielles, en passant par les exigences plus pratiques – langue, différences de culture ainsi que la concurrence potentielle des entreprises locales à votre emplacement géographique – ce sont des problèmes qui doivent être bien planifiés et gérés en amont, où la mise en œuvre de la stratégie, les nouvelles structures commerciales et les ressources humaines potentielles sont essentielles. Cependant, ce qui est fondamental, c’est de traiter les implications des systèmes financiers et fiscaux locaux et internationaux, les lois et réglementations ainsi que des fluctuations monétaires.


Nous pouvons convenir que les technologies cloud ont résolu bon nombre des défis rencontrés lors de l’expansion dans de nouveaux territoires, d’autant plus que les plates-formes basées sur le cloud peuvent être à la fois stratégiquement et financièrement efficaces, car les serveurs sont situés localement et les applications sont accessibles via un navigateur Web. Les bureaux et le personnel situés dans le monde entier peuvent obtenir le même accès aux informations que leurs collègues du siège de l’entreprise via une plate-forme partagée, ce qui rend l’accès et le traitement des informations financières et stratégiques efficaces.

L’investissement en outils informatiques dans une entreprise en expansion peut donc être ajusté selon les besoins du personnel financier au siège et dans divers autres bureaux, pouvant ainsi gérer une méthode simplifiée et consolidée d’accès et de travail sur les données informatiques, particulièrement lorsqu’un seul système ou plate-forme ERP global peut gérer la comptabilité, l’audit, les rapprochements bancaires sur plusieurs pays. Un système unifié permets des lors un reporting et une analyse globale facilités ainsi qu’un aperçu plus approfondi des différentes filiales régionales et de leurs performances qui peuvent être affichées en temps réel.

En disposant d’une vue d’ensemble consolidée, allégée et efficace, les équipes de direction et les investisseurs disposent d’informations en temps réel à portée de main et sont en mesure d’évaluer la stratégie actuelle et potentiellement de l’améliorer pour l’avenir.

L’un des principaux sujets de préoccupation lors de l’expansion dans d’autres pays sont les exigences fiscales en constante évolution qui nécessitent une expertise locale et à jour. Un système ERP multinational peut donc automatiser les systèmes de fiscalité directe et indirecte et assurer une méthodologie de travail standardisée, tout en étant capable de faire face à tous les régimes fiscaux ou cadres juridiques exclusifs à un pays local. Les employés peuvent également utiliser des applications dans leur langue locale, alignées avec les méthodes de travail et habitudes fonctionnelles en vigueur dans leur pays.


Alors, quelles sont les étapes pour démarrer un nouveau projet ERP ?

  1. Définir les besoins de votre entreprise
  2. Décomposer le projet en jalons
  3. Obtenir l’adhésion de la haute direction
  4. Établir un budget
  5. Explorer divers fournisseurs et produits sur le marché

Oracle NetSuite pourrait bien être la réponse à vos besoins. Offrant une assistance dans plus de 24 langues, gérant 190 devises et plus de 100 régimes fiscaux, avec des équipes spécialisées dédiées à des régions et des pays spécifiques et avec plus d’une décennie d’expérience sur les marchés EMEA, Oracle NetSuite sert 26 000 clients dans le monde, 24 heures sur 24 , au quotidien.