Metronem Success Story

Les gains obtenus :

A ce jour, les gains substantiels suivants ont été obtenus :

  • Contrôle de sa situation financière et préservation de la rentabilité
  • Pilotage à distance facilité
  • Gains de temps, d’efficacité et de productivité
  • Amélioration des capacités de stockage et de recherche de document
  • Augmentation de la visibilité

Présentation de Metronem

Metronem Sàrl est une société créée en janvier 2019. Son siège social se trouve à Bulle, haut lieu stratégique en Suisse Romande dont le secteur d’activité est en plein essor.

L’entreprise Metronem est spécialisée dans la répartition des frais d’énergie de chauffage, d’eau, d’électricité et de charges accessoires immeubles, incluant l’installation et l’entretien des systèmes de comptage et de communication pour les bâtiments collectifs.

Metronem assure le traitement des index, le calcul des références et indices divers (facteurs pondérateurs et clé de répartition, indices de dépense énergétique, volumes chauffés, surfaces de références énergétiques), le calcul des consommations, l’établissement des décomptes individuels des frais d’énergie, d’eau et d’électricité (RCP) et enfin les systèmes et indicateurs de surveillance de consommation individuelle.

Un service technique performant pour toute sorte de contrôle, de réparations, d’échanges des appareils de mesure ainsi que des systèmes de communication.

Partenaires de proximité, Metronem met la satisfaction client au cœur de son action.

Les challenges

La société Metronem ne disposait d’aucun logiciel de comptabilité, de gestion commerciale ni de de gestion électronique de documents (GED). 

Le challenge principal était de trouver une solution simple et adaptée afin de gérer l’entreprise de A à Z (facturation, paiements, comptabilité, salaires, etc.) et ajouter une GED pour améliorer les capacités de stockage, de recherche des documents et permettant d’avoir accès aux documents depuis n’importe quel endroit.

La genèse du projet

À la suite de la création de sa société, le client cherchait une solution comptable pour avoir une pleine maîtrise de ses finances, commandes et salaires tout en ayant à tout moment accès à ses données de n’importe quel endroit.

Après la mise en place de Sage Start Cloud, OneSolutions a également accompagné l’entreprise dans l’élaboration d’une stratégie digitale, notamment dans la création du logo « Metronem », ainsi que dans la dématérialisation de ses documents grâce à M-Files.

Les objectifs

Les objectifs majeurs constituaient à trouver une solution unique avec toutes les fonctionnalités clés de la comptabilité, de la gestion des salaires et de la gestion commerciale dans le cloud ainsi que dématérialiser les documents et proposer ainsi plus de mobilité.

«Cela a permis de piloter tous les secteurs de l’entreprise et de gagner un maximum de liberté de manœuvre», mentionne Monsieur Bruno Martinez, Fondateur de Metronem.

« L’utilisation d’une GED a également augmenté la productivité par le biais du balisage des métadonnées et les fonctionnalités de recherche pour créer des référentiels de documents uniformes et consultables qui réduisent le temps que l’entreprise consacre à la recherche des versions de documents pertinentes et actuelles »
déclare Monsieur Bruno Martinez.

Le choix du partenaire, la description de la solution déployée et l’implication du partenaire et des équipes

La création d’une entreprise ne doit pas être compliquée, mais elle doit être accompagnée.

« Ayant directement pris contact avec OneSolutions, j’ai décidé d’exposer le défi de Metronem et de bénéficier ainsi de leur maîtrise des logiciels de comptabilité Sage et en transformation digitale », souligne Monsieur Martinez.

Le défi principal était de mettre en place Sage Start Cloud et de former le client afin que les fonctionnalités soient utilisées au maximum. Par la suite, M-Files Cloud a été également été mis en place afin d’améliorer les capacités de stockage et de recherche des documents.

La flexibilité, les différentes formations réalisées accompagnées d’une excellente compréhension du métier de comptable et de la gestion électronique des documents ainsi que d’une collaboration ouverte et constructive ont permis de mettre en place les différentes solutions jusqu’à ce qu’elles correspondent parfaitement aux attentes du client.

“La collaboration entre les différentes équipes de OneSolutions et les collaborateurs de Metronem ont été essentielles pour le succès du projet qui correspond parfaitement aux objectifs définis“, déclare Monsieur Martinez.

Les collaborateurs de Metronem disposent désormais d’outils fiables et complets pour gérer la comptabilité, les salaires, la gestion commerciale et grâce à M-Files les versions et les flux de travail. En se basant sur la notion de métadonnées, M-Files permet également d’assurer des recherches de document rapides et précises à partir d’un référentiel de stockage unique. La consolidation a augmenté la productivité en garantissant que les employés travaillent toujours à partir des documents les plus récents.